Dans le cadre d’un projet citoyenneté pour sensibiliser aux enjeux de la politique locale et nationale, le Boxing Club Alamele à souhaiter permettre aux jeunes issus des quartiers de Bordeaux Nord de découvrir des institutions locales et nationales.
L’hôtel de ville à Bordeaux
Il y a quelques semaines, une trentaine de personnes (enfants, ados et familles) ont eu le privilège de visiter l’hôtel de ville à Bordeaux.
Accueillis par Monsieur Bernard Blanc, maire adjoint du quartier Chartrons / Grand Parc / Jardin public, Madame Fannie Le Boulanger Adjointe au maire chargée de la politique de la ville, de la petite enfance et de la parentalité et Madame Tiphaine Ardouin, Adjointe au maire chargée de la démocratie permanente et de la gouvernance par l'intelligence collective.
Deux heures de visite et d’échanges pour découvrir les lieux, son histoire et ses enjeux. L’occasion également d’échanger sur la notion de citoyenneté. Les jeunes ont eu le privilège de découvrir la salle du conseil municipal et même s’asseoir sur les sièges, à la place des élus.
Une visite enrichissante qui nourrit la volonté de certains et certaines à devenir davantage engagés et acteurs de la politique locale.
Une fois la visite de l’hôtel de ville à Bordeaux réalisée, l’idée était de voir les choses en grand et d’aller encore plus loin dans la démarche. Pour cela, rendez-vous au sénat, 15 rue de Vaugirard à Paris.
Le sénat à Paris
Mobilisés une journée, les jeunes ont fait, en train, l’aller-retour à Paris le 6 décembre dernier. Une grande première pour eux, ils étaient nombreux à découvrir la capitale et prendre le train pour la première fois.
Au programme :
- La découverte de la Tour Eiffel et ses 674 marches pour arriver au sommet et admirer la vue imprenable sur la capitale.
- La visite de la chambre haute du Parlement français : le Sénat où groupe a pu assister et observer aux débats des sénateurs au sein de l’hémicycle.
- Impossible de quitter Paris sans avoir vu Les Champs-Elysées et l’arc de Triomphe. (Un léger détour qui a bien failli laisser le groupe sur le quais de la gare.) C’est de justesse que les jeunes ont sauté dans le train pour rentrer à Bordeaux.
Une journée mémorable qui a permis à toutes et tous d’avoir un aperçu de Paris et de mieux comprendre les enjeux politiques qui se discutent au sénat.
Remerciements
Un grand MERCI à la sénatrice Nathalie Delattre pour cette opportunité.
Immense merci aux élu(e)s pour leur temps et leurs échanges.
Merci également à la cité éducative de Bordeaux qui finance ce projet.
Commentaires