top of page
Rechercher
Photo du rédacteuralamele

La boxe, une activité à ajouter à son quotidien.


Tout le monde le sait, le sport est un acteur important dans le bien-être d’un individu. À la fois physiques et mentaux, les avantages d’entretenir une activité physique régulière sont nombreux. Mais avec le nombre conséquent de sports différents, choisir une nouvelle activité peut rapidement devenir un vrai casse-tête... Plutôt sport collectif ou individuel ? Sport en extérieur ou en intérieur ?

Quel sport est le meilleur pour la santé ?

Nous allons donc vous montrer aujourd’hui, pourquoi faut-il absolument aller à la découverte de la boxe que l’on soit jeune ou plus agé, une femme ou un homme, compétiteur ou loisir.


1. La boxe regorge de bienfaits physiques.

Sport ultra complet, la boxe fait travailler de nombreuses zones de votre corps. Les épaules, les bras, les jambes ou encore les abdos... Aucun muscle n’est laissé au hasard !

Tout d’abord, l’endurance et la respiration sont des capacités travaillées à chaque entraînement. Les efforts sont généralement courts mais très intenses et répétés. Les rounds de 3 minutes en combat, les échauffements ou encore les sparring ont un impact important sur vos performances cardiovasculaires, dû à cette intensité retrouvée dans nul autre sport.

La pratique du noble art vous muscle le cœur... Donc elle vous fait aussi transpirer et perdre de la graisse !

Cette activité est l’activité reine pour vous bâtir une silhouette d’athlète. En effet, le boxeur est en général un sportif sec qui a une très bonne condition physique. Il n’est pas forcément imposant (à part quelques poids lourds) comme les nageurs par exemple, mais il est puissant et rapide. C’est donc aussi pour les femmes un sport de plus en plus convoité pour celles qui veulent tonifier leurs muscles et afficher un physique plus athlétique. Avec une augmentation croissante de licenciés qui est passée de près de 1200 femmes en 2000 à environ 17 000 femmes en 2018 (d’après la FFB), la boxe et les sports de combat attirent.

La boxe ne vous donne pas forcément de la force, elle joue donc surtout sur votre endurance musculaire. Vous ne paraîtrez pas forcément musclé, massif, vous serez seulement beaucoup plus athlétiques et explosifs.

Les épaules sont évidemment sollicitées en maintenant une garde haute lors d’affrontements, en envoyant des coups lors des exercices techniques ou en utilisant une corde à sauter à l’échauffement. Les cuisses sont des zones importantes pour le combattant qui va s’en servir sans arrêt, et qui permettront à celui-ci de délivrer des coups puissants et rapides. Elles sont donc constamment travaillées. Les esquives et déplacements ou encore la période d’échauffement avec Roger feront travailler les abdomens intensément.

Cet effort sur la ceinture abdominale et les muscles du dos améliore aussi considérablement votre posture naturelle.

Les réflexes, l’agilité et la coordination sont développés de façon fulgurante en boxe. L’art de l'esquive, des déplacements, de la vitesse de frappe et de la précision sont des domaines qui entraîneront vos fonctions cognitives à tout moment (en donnant un coup, en recevant un, ou en se déplaçant), qui seront utiles à votre quotidien.

Au BCA, les entraînements de boxe anglaise comportent plus généralement des échauffements intenses de cardio et de renforcement musculaire, tandis que les séances de muay thaï privilégieront

des exercices ludiques de coordination et de réflexes (comme une balle au prisonnier ou bien une imitation du rugby) afin de préparer son esprit et son corps à l’entraînement qu’ils vont endurer.


2. Le mal-être mental, la boxe le met KO.

De plus en plus de personnes attendent aujourd’hui du sport un bien-être mental, avant un bien-être physique. La boxe comme vu précédemment, qui regorge d’aspects positifs pour la forme musculaire, ne met en aucun cas la santé mentale de côté. Bien au contraire.

Tout d’abord comme tout sport qui exige une certaine intensité, le noble art permet à votre corps de diminuer le stress.

Le rythme des entraînements, qui visent souvent le dépassement des capacités musculaires mais surtout cardiovasculaires, ainsi que l’apprentissage de nouveaux mouvements, lutte contre les tensions et maintient une bonne santé mentale. C’est pourquoi il est vivement recommandé pour des personnes occupant des postes de bureau (individus principalement touchés par ces problèmes de stress dû à la faible quantité d’activité physique régulière effectuée) de mener ce genre d’activité physique.

De plus, cette discipline, qui est un combat contre soi-même et qui regorge de valeurs, est un vrai créateur de liens entre les employés, d’où sa forte utilisation lors des “team building” (activité extra-professionnelle imposée par les managers pour renforcer leurs équipes).

Cette même évacuation du stress contribuera considérablement à la décharge des hormones du bonheur (dopamine, sérotonine...), qui, comme laissent penser leurs noms, sont responsables de votre bien-être mental et donc de votre bonheur.

Une équipe de travail de bonne humeur est une équipe performante.

Malgré ce que l’on pourrait penser de par le risque de coups et blessures en boxe, cette activité améliorera votre confiance en vous.

Recevoir des coups, tenter de les rendre et de vous dépasser durant une séance d’1h30 sont un véritable challenge pour tous. Peu de personnes ont le courage de monter sur un ring et de défier ses faiblesses.

Ces mêmes faiblesses qui sont vite remplacées par des forces, ou du moins, des axes d’améliorations connues. Le dépassement de soi et la fierté d’être considéré comme un “combattant” influencent réellement les idées que vous entretenez sur vous-même.

Pour conclure, la boxe est faite pour vous. Très accessibles, les clubs près de chez vous (comme le Boxing Club Alamele) proposent souvent des cours variés, définis par des catégories d’âges, de sexes ou des activités plus axées sur le loisir et le cardio. Tout le monde est le bienvenu.

Un sport qui plaît à votre corps, votre esprit, mais qui renforce aussi vos relations sociales et professionnelles.


Attention à ne pas devenir addict !


À bientôt devant un sac de frappe !



23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page