top of page
Rechercher
Photo du rédacteuralamele

🥊“Je boxe l’isolement”🥊

“Je boxe l’isolement” est un projet social réservé aux femmes pour favoriser l’inclusion et lutter contre l’isolement. C’est aussi l’occasion de se retrouver, d’échanger, de discuter, après avoir laissé les enfants à la crèche ou à l’école. Ce projet, en partenariat avec la Maison Des Solidarités, accompagne chaque année une quarantaine de femmes, principalement du quartier de Grand Parc et de tout Bordeaux Nord. 


Un projet 100% féminin

Un atelier de 90 minutes deux fois par semaine réservé uniquement aux femmes. Débora est la coach de cet atelier, c’est elle qui anime la séance. Tous les lundi et jeudi matin à la salle, elles sont plus d’une dizaine à être présentes. Elles sont célibataires, mamans, ou parfois même mamies, toujours heureuses de se retrouver pour ce temps en petit comité. Un espace serein dans lequel elles se retrouvent pour discuter et bouger ensemble. Un moment précieux pour ces femmes trop souvent seules chez elles, sans intéractions avec d’autres.


Le déroulé d’une séance

  • Dans un premier temps, on vient réveiller son corps et s’échauffer avec quelques exercices, notamment en lien avec la respiration.

  • Ensuite, une fois bien réveillées, nous venons faire monter un peu le cardio. Pour cela, rien de tel que des pompes et des squats. L’objectif ce n’est pas le fitness ou la compétition. Ici, on prend le temps de comprendre et de bien faire les mouvements pour travailler correctement et ne pas se blesser.

  • Voilà le moment où les filles sont contentes de se défouler et se transforment en boxeuses. Débora, la coach, propose différents enchaînements de boxe à répéter avec les bras et les jambes (directs, crochets, uppercuts…) sur un sac de frappe. Chacune s’exerce, se défoule à son rythme, pas de compétition, juste du plaisir.

  • L’enseignement de techniques de self défense pour terminer la séance. Débora explique et montre quels sont les gestes à savoir en cas d’agression et de violences : Que faire ? Comment réagir ? Quelle attitude adopter ?…


Un projet à impact

Le but de ce projet n’est pas uniquement de favoriser l’activité physique de ces personnes (bien que ce soit important), c’est également le bien-être psychologique de ces femmes accompagnées quotidiennement par la MDS. La dimension sociale de “Je boxe l’isolement” est immense. Débora peut en témoigner, chaque année elle observe des femmes qui arrivent renfermées et malades, au fil des séances elles échangent avec les autres, elles sont plus dynamiques, moins timides. Cet atelier est un second souffle pour beaucoup d’entre elles.

Ces femmes peuvent aussi être amenées à participer à d’autres projets en partenariat avec le Boxing Club autour de différentes thématiques : la nutrition, le sommeil, l’entrepreneuriat, la liberté d’expression… 


Quand ça ?

Tous les lundi et jeudi matin, de 9h30 à 11h à la salle polyvalente Trebod dans le quartier de Grand Parc.


Comment ça fonctionne ?

L’atelier est ouvert à toutes les femmes, peu importe l’âge ou la condition physique.


Grâce aux financements publics et aux mécènes, nous avons la capacité de proposer l’adhésion annuelle à 10 € pour les participantes. 


Un dernier mot pour finir : Un immense MERCI aux financeurs qui rendent ce projet possible. Le Crédit Mutuel du Sud Ouest, l’Agence Nationale du Sport, la Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Bordeaux et le Département de la Gironde. 


Pour continuer à créer et promouvoir des projets sociaux, nous sommes actuellement à la recherche de mécènes pour nous accompagner alors si vous souhaitez nous soutenir ? Contactez-nous. 📧



47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page