top of page

À propos

entrainements.jpg
7037c4_44d347b41df942dfb3e7a5f6ea62b14e~mv2.jpeg

L'association

Le Boxing Club Alamele est une association socio-sportive créée en 2015 dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux.

L’association utilise le sport, notamment la boxe éducative, pour mener à bien ses missions. Elle a pour objectifs la lutte contre la sédentarité et l'isolement, la réduction des inégalités d'accès au sport, l'insertion sociale et professionnelle, la promotion des activités sportives pour un bien-être physique et moral, le soutien à la parentalité, la prévention de la délinquance et la citoyenneté.

L’association est structurée en deux volets :

1. **Un volet Club**
2. **Un volet social**, qui permet de répondre à des problématiques via différents projets sociaux et utilise le sport comme outil.

Insertion sociale et professionnelle

Que serait un bien-être physique et moral sans un bien-être financier ? Après plusieurs projets de remise en mouvement et de réinsertion, nous proposons deux initiatives ayant pour objectifs la lutte contre l’isolement social et la promotion de l’insertion professionnelle. Un projet est destiné aux femmes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et un autre est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans issus des QPV, notamment ceux que l’on appelle les "invisibles".

L’association accompagne ces publics vers la réinsertion par le sport avec des ateliers sportifs qui permettent de développer des valeurs transversales au monde du travail telles que la confiance en soi, le dépassement de soi, la persévérance, et l’esprit d’équipe.

Les bénéficiaires profitent également d’ateliers de découverte de métiers et d’un accompagnement régulier.

 

Citoyenneté

L’association souhaite, à travers ce projet :

- Redynamiser la culture citoyenne


- Donner aux habitants des quartiers et aux jeunes le sentiment

d’appartenance à la nation pour éviter le sentiment d’appartenance limité à leur quartier


- Permettre un dialogue entre les habitants, souvent peu représentés, et les élus, afin de leur donner l’opportunité de s’exprimer


- Faire découvrir les institutions françaises, leur fonctionnement, leurs rôles et domaines d’action


- Permettre la découverte de métiers liés aux institutions


- Donner la possibilité aux jeunes de devenir acteurs et ambassadeurs de la citoyenneté

Depuis 2023, nous organisons des visites d'institutions (le Sénat, la mairie, le département…) et des échanges avec des élus. Nous organisons également des temps de rencontre et incitons les participants à effectuer du bénévolat ou des collectes de dons pour des associations liées à la pauvreté ou à la maladie. Ce projet est principalement destiné aux jeunes issus de QPV mais également aux familles.

Nous profitons de l’engouement des jeunes pour leur présenter les métiers liés aux institutions et ainsi leur donner des ambitions, tout en contribuant à prévenir le décrochage scolaire.

NOUS CONTACTER

49 Rue Pierre Trebod, 33300 Bordeaux, France

06 51 49 90 35

Merci pour votre envoi !

bottom of page